Chad Chenouga

Retrouvez ici tous les films de la section dédiée à Chad Chenouga

« Sans vouloir faire pleurer dans les chaumières », comme il le dit en souriant, Chad Chenouga s’est largement inspiré de sa propre enfance, bouleversée et bouleversante, pour écrire ses premiers films, de Rue Bleue à De toutes mes forces (2016). Il y a aussi des détails saisissants, directement importés de son passé, dans Le Principal (2022). Chad Chenouga est avant tout un cinéaste de l’intime, des racines, de nos héritages à la fois familiaux et sociaux qui met essentiellement en scène les fêlures-blessures-fractures avec lesquelles nous nous construisons malgré tout. Les liens qui se défont sans que l’on parvienne à les renouer. Et ceux auxquels on tente d’échapper sans y parvenir. 

Chad Chenouga a un parcours éclectique qui l’a conduit de la DDASS à Sciences Po Paris dont il est vite parti, puis au cours Florent. Il a d’abord été comédien, au théâtre et au cinéma, dans des films de Bertrand Blier, Yves Robert, il apparaît même dans un film où il interprète le frère d’Angelina Jolie ! Il s’intéresse aussi à l’écriture et à la réalisation. Son court-métrage Rue Bleue a reçu une trentaine de prix en festivals. Il tourne des fictions ou des documentaires et anime des ateliers au cours Florent, à la FEMIS, en prison ou en foyer autour du jeu d’acteur et de l’écriture de scénario. « Entre mon premier et mon deuxième long-métrage, il s’est écoulé 17 ans… Et là j’en ai fait trois coup sur coup ! Il faut pas désespérer ! » confiait-il l’année dernière. 

Il présente pendant la Rencontre Cinéma de Pezenas cinq de ses films (un court-métrage, trois long-métrages de fiction, un documentaire). 

BLIER, LECONTE, TAVERNIER, TROIS VIES DE CINÉMA

Chad CHENOUGA
France – 2020 – 1h17 – Lundi 19 à  17h30 au Théâtre
Avec : Bertrand Blier, Patrice Leconte et Bertrand Tavernier

 

Chad Chenouga a eu la bonne idée, simple mais si originale, de réunir trois des plus grands, plus vieux et plus populaires réalisateurs français autour d’une table, pour les faire parler de cinéma. Bertrand Blier, Patrice Leconte et Bertrand Tavernier, qui se connaissent en étant « ni amis ni ennemis » précise Chenouga, conversent librement à partir de citations de cinéastes célèbres (de Woody Allen à Ingmar Bergman en passant par Maurice Pialat ou Alfred Hitchcock).

La discussion, mise en valeur par une réalisation sobre et efficace, ponctuée d’extraits de films, est très instructive. Les anecdotes y abondent, mais aussi d’éclairants propos personnels, parfois intimes, sur la mystérieuse mécanique d’un film en train de se faire ou, au contraire, sur les petits miracles de certains tournages.

« Les trois maîtres, qui s’observaient de loin et se sont rencontrés grâce au réalisateur Chad Chenouga, ont en commun la conscience que le cinéma est une aventure collaborative. Et que, sans grand acteur, il n’y a pas de grand film.»  Télérama

CASH

Chad CHENOUGA et Christine PAILLARD France – 2007 – 1h –
Mardi 20 à  11h00 au Cinéma
Avec : Chad Chenouga et les résidents du centre d’accueil de Nanterre

Toujours du côté de la vie et du jeu, Cash est le récit d’une expérience théâtrale menée avec des SDF du centre d’hébergement de Nanterre, où Chad Chenouga animait des ateliers ludiques et précieux. Les résidents du CASH (le centre d’accueil et de soins hospitaliers de Nanterre – le plus grand centre d’accueil de SDF d’Europe) se lancent grâce à lui dans l’improvisation et l’interprétation avec plus ou moins de talent. Ils jouent leur vie ou laissent libre cours à leur imagination, entre rires et larmes, entre silences et confessions.

 

Ce film montre, à la fois délicatement et clairement, les possibilités d’ouverture qu’offre un atelier artistique dans un lieu où la vie n’est pourtant pas un théâtre. Les personnalités s’y dévoilent peu à peu. Et peut-être que les murs qui les entourent se fissurent…
Grand Prix de la biennale du film d’Action Sociale.

DE TOUTES MES FORCES

Chad CHENOUGA France – 2016 – 1h38 – Mardi 20 à 17h30 au Théâtre

Avec : Khaled Alouach, Yolande Moreau, Jisca Kalvanda

Nassim est en première dans un grand lycée parisien et semble aussi insouciant que ses copains. Personne ne se doute qu’en réalité, il vient de perdre sa mère et rentre chaque soir dans un foyer. Malgré la bienveillance de la directrice, il refuse d’être assimilé aux jeunes de ce centre. Tel un funambule, Nassim navigue entre ses deux vies qui ne doivent à aucun prix se rencontrer…
Ce film, en grande partie autobiographique, conjugue légèreté et culpabilité, excès et retenues, sur le fil tendu de l’adolescence.

« Un drame énergique, qui interroge avec finesse le déterminisme social. » Télérama

LE PRINCIPAL

Chad CHENOUGA France – 2023 – 1h22 – Lundi 19 à 21h00 au Cinéma
Avec : Roschdy Zem, Yolande Moreau, Marina Hands Sabri Lahlali est principal adjoint dans un collège de quartier. Il est l’exemple même de la méritocratie et de l’ascension sociale. Sérieux et rigoureux, il souhaite que son fils Naël suive ses traces et parte étudier dans les meilleurs lycées. Mais Naël commence à prendre un mauvais chemin, mettant en danger ses résultats quant à l’obtention de son brevet. Face à ce risque qui l’écrase, Sabri choisit de mettre de côté ses propres convictions… Comme Annie Ernaux le fait dans ses livres, ce film met en scène la question de l’héritage culturel, les malaises d’un transfuge de classe sociale, la légitimité, la confiance et la honte.
« Le récit construit un suspense comportemental qui maintient en haleine sans effets superflus, misant avant tout sur les regards, les attitudes et les intonations d’acteurs exceptionnels. » Positif

RUE BLEUE

Chad CHENOUGA France – 1988 – 24 min

Avec : Lysiane Meis, Nassim Chouari

Mardi 20 à 11h00 au Cinéma

Ali est un jeune garçon débrouillard, obligé de s’occuper de sa
mère en manque de somnifères. Il forme avec elle un étrange
couple. Elle, seule, immature et démissionnaire, lui, petit bonhomme solide, responsabilisé par la force des choses. Ce film de 24 minutes les suit pendant une journée…

« Grâce à son écriture limpide et son imparable sincérité, Chad Chenouga raconte avec talent une journée âpre et sans répit. C’est avec beaucoup de chaleur qu’il regarde ses personnages. On pense évidemment à Ken Loach. » Bref Cinéma