Les invités
Clément Peiffer
Deux compositeurs narbonnais ont composé pour le néo-western LaRoy de Shane Atkinson.
Rim Laurens est un compositeur français de musique de film. Autodidacte, il vient de la musique électronique. Il a collaboré avec une vingtaine de réalisateurs issus du monde entier (Japon, Russie, États-Unis, Pologne, Géorgie…). Les films dont il a composé la musique originale comptabilisent à ce jour plus de 40 prix et plus de 500 sélections dans les festivals internationaux.
Clément Peiffer est un musicien compositeur français. Il commence la guitare à 16 ans et se forme, par la suite, à l’harmonie ainsi qu’à la composition. Initialement issu du jazz, il se passionne également pour les musiques actuelles et pour les musiques du monde.
Principalement guitariste, il est aussi multi-instrumentaliste : piano, basse, batterie, violoncelle, mandoline…
Rim Laurens et Clément Peiffer se sont rencontrés il y a 17 ans au gré de leurs concerts respectifs. C’est pendant le confinement de 2020 qu’ils ont véritablement entamé leur collaboration dans le cadre de films pour le cinéma, de publicités et de films documentaires.


Ghislaine Lassiaz
Ghislaine Lassiaz est intervenante en cinéma. Depuis plus de 20 ans, elle partage sa passion du cinéma à travers des conférences et des ateliers d’initiation à l’analyse, l’histoire et l’esthétique du cinéma, ainsi que des formations pour enseignants ou médiateurs culturels.
Sa démarche vise une découverte active du cinéma, à destination de tout public, jeune ou adulte, amateur ou spécialisé, dans les institutions culturelles, les salles de cinéma ou les établissements scolaires.
Elle est l’auteure de deux ouvrages pour le jeune public : Peur sur la toile (L’Apprimerie, 2024) et Un chat de cinéma (Actes Sud Junior / La Cinémathèque française, 2007).
Marianne Basler
Née à Bruxelles, Marianne Basler suit des études d’histoire de l’art avant de se tourner vers le théâtre et le cinéma. Lauréate d’un prix d’interprétation au Conservatoire de Bruxelles, elle débute dans les années 1980 avec des seconds rôles remarqués (Meurtres à domicile, Trois hommes et un couffin).
Paul Vecchiali lui offre son premier grand rôle dans Rosa la Rose, fille publique, qui lui vaut une nomination au César du meilleur espoir féminin. Elle brille dans des films comme Les Noces barbares de Marion Hänsel ou Va savoir de Jacques Rivette, tout en s’illustrant au théâtre, où elle reçoit de nombreuses distinctions.
En 2025, elle sera à l’affiche de trois films et poursuit son travail de réalisatrice avec des courts et longs métrages inspirés, notamment, par l’œuvre de Marguerite Duras.
Lundi 24 février au Cinéma : Vidange – 14h30, Rosa la Rose, fille publique – 21h
Samedi 22 février au Théâtre : Va savoir – 14h30
Dimanche 23 février au Théâtre : Monsieur X – 21h
En plus de sa carte blanche, Marianne Basler nous offrira une lecture d’un texte de Marguerite Duras : Écrire.


Benoit Maestre
Benoit Maestre a réalisé des films documentaires, des films de fiction et des films expérimentaux. Il en assure aussi le cadrage et le montage. Il a auto-produit plusieurs de ses longs et moyens métrages.
Dans ses derniers films documentaires il aborde la perception des personnes mal ou non voyantes (Ma Perception), la relation humain-animal (Animalités), le mal logement (En Permanence). Il témoigne aussi de mouvements sociaux (Le Sens de l’Effort), traite du théâtre et du travail de création (La vie sur scène). Dans une autre approche, il se laisse aller à des errances poétiques (Les Parallèles).
Il effectue en parallèle de ses activités de création des ateliers vidéos et des interventions (Lycéens au Cinéma, Éducation aux médias). Il a dirigé des ateliers de réalisation audiovisuelle (en IUT, collèges, écoles primaires ou dans des cadres associatifs) et d’initiation à la prise de vue et au montage et également des ateliers de décryptage média.
Benoit Maestre présentera son film, Ma Perception, le mercredi 26 à 11h00 au Cinéma
Pierre Carles
Pierre Carles, né en 1962, débute par des études de journalisme avant de travailler dans plusieurs chaînes de télévision. Ses reportages, critiques des médias de l’intérieur, ont souvent été déprogrammés ou censurés. De 1993 à 1998, il réalise des courts métrages pour Strip-tease et, dès 1995, des documentaires indépendants diffusés en salle de cinéma.
Connu pour sa critique des médias dominants (Pas vu, pas pris, Enfin pris ?, Fin de concession), il s’intéresse aussi au salariat, aux modes de vie alternatifs, à la sociologie (Pierre Bourdieu) et à la politique. Son œuvre, singulière par ses thématiques et son approche réflexive, explore la relation entre médias et politique.
Entre 2012 et 2022, il réalise Guérilla des FARC, l’avenir a une histoire et achève actuellement un film-enquête sur Georges Ibrahim Abdallah.
Pierre Carles présentera son film, Guérilla des FARC, l’avenir a une histoire, le mardi 25 à 14h30 au Cinéma


Diane Baratier
Diane Baratier, réalisatrice et directrice de la photographie, a grandi dans l’univers du cinéma aux côtés de ses parents, les cinéastes Néna et Jacques Baratier. Formée à l’école Louis-Lumière, elle a débuté sa carrière avec Raoul Coutard avant de collaborer avec Éric Rohmer sur L’Arbre, le Maire et la Médiathèque et tous ses films suivants.
Depuis le décès de Rohmer, elle se consacre à ses propres documentaires, mêlant sensibilité et engagement. Ses travaux interrogent les enjeux du numérique, son impact sur la société et le contrôle de l’image, tout en explorant le surréalisme à travers l’œuvre de son père.
Dans sa carte blanche, Diane Baratier, passionnée par tout ce qui concerne le cinéma indépendant a choisi de nous présenter un film US indépendant : Sorry to bother you.
Radu Mihaileanu
Né en Roumanie, Radu Mihaileanu fuit son pays en 1980 durant la dictature de Ceaușescu pour se réfugier en France. À Paris, il étudie le cinéma à l’IDHEC et travaille comme assistant réalisateur, notamment auprès de Marco Ferreri. En 1993, il réalise son premier long métrage, Trahir, primé dans plusieurs festivals. Son deuxième film, Train de vie, connaît un succès international, avec des récompenses à la Mostra de Venise et au Festival de Sundance.
En 2005, il co-réalise Va, vis et deviens, César du meilleur scénario original, puis Le Concert en 2009, un succès mondial avec une nomination aux Golden Globes. En 2011, La Source des femmes est sélectionné au Festival de Cannes.
En 2013, il produit Caricaturistes – Fantassins de la Démocratie, nommé aux Césars 2015. Radu Mihaileanu est officier des Arts et des Lettres et chevalier de la Légion d’honneur.
Samedi 22 février, au Cinéma :
Le concert – 17h30
La source des femmes – 21h00
Dimanche 23 février, au Théâtre :
Va, vie et deviens – 14h30


Philippe Van Leeuw
Philippe Van Leeuw est un réalisateur, scénariste et directeur de la photographie belge. Il a étudié à l’INSAS de Bruxelles puis à l’American Film Institute de Los Angeles.
Il a ensuite connu une belle carrière comme directeur de la photographie en France.
Son premier long métrage, en tant que réalisateur, fut Le Jour où Dieu est Parti en Voyage en 2009. Le film a remporté plusieurs prix, dont celui du meilleur nouveau réalisateur au Festival international du film de San Sebastián.
Son deuxième long métrage, Une famille syrienne, a été présenté pour la première fois lors de la Berlinale (2017) où il a remporté le prix du public Panorama et le label Europa Cinemas. Le film a fait le tour du monde des grands festivals de cinéma où il a reçu de nombreux prix. En France, il triomphe à Angoulème avec trois Valois, et reçoit le prix des Lumières de la presse internationale de la meilleure coproduction internationale. Il est consacré par six Magrittes du cinéma belge, dont ceux de meilleur film et meilleur réalisateur.
Philippe Van Leeuw revient à la Rencontre nous présenter son dernier film tourné aux États-Unis, The Wall, le mardi 25 à 21h00 au Cinéma
Stan Cuesta
Journaliste musical à Rock & Folk, Rolling Stone et Télérama, Stan Cuesta a d’abord été chanteur et musicien. Il a même sorti un album en 1994. Il a écrit de nombreux ouvrages sur le rock et la contre-culture au sens large. Parmi eux, plusieurs biographies d’artistes tels que Nirvana, Édith Piaf, les Beatles, Lou Reed, Catherine Ringer, Jeff Buckley, Léo Ferré et … Joan Baez !
Il est également traducteur et il dirige l’originale collection Les Indociles qui raconte, de façon littéraire et hors des sentiers battus, quelques grandes figures du rock. Son dernier livre, La Musique a gâché ma vie, est un recueil de nouvelles autobiographiques dans lesquelles on entend aussi bien Claude Debussy que du punk.
Il est invité en partenariat avec l’association Aux livres citoyens ! pour présenter le film Joan Baez : I am a noise. La projection sera suivie par une rencontre autour de ses livres, dont Joan Baez (Gallimard), La musique a gâché ma vie (Antidata), et une séance de dédicaces avec la librairie Le Haut Quartier.


Hélène Milano
Hélène Milano est actrice et cinéaste. Elle a commencé son parcours au théâtre où elle joue et met en scène de nombreux textes puis elle se tourne vers le cinéma.
Elle a réalisé plusieurs courts métrages de fiction ainsi que des films documentaires pour la télévision ou le cinéma. Parmi ces films, Les Roses Noires et Les Charbons Ardents auxquels s’ajoute son dernier documentaire Château Rouge (programmé à l’ACID Cannes 2024) pour former un triptyque.
Hélène Milano présentera son film, Château Rouge, le lundi 24 à 17h30 au Cinéma
La Spire & Surveyor One
Installée dans le centre de Béziers depuis 2021, La Spire est un espace associatif artistique dédié à la création et à la transmission de pratiques artistiques autour de l’image argentique : photographie et cinéma.
Le projet est porté par l’association Surveyor One, un collectif artistique fondé à Béziers en 2016 par les artistes Antony Ward et Pierre-François Gautier.
Revenir aux sources de l’image argentique tout en expérimentant et aussi en comprenant les bases de la photographie et du cinéma. Depuis sa création, l’association Surveyor One propose des ateliers, des expositions et des projections. Elle intervient dans différentes structures : écoles, universités, centres pénitentiaires, festivals, cinémathèques, médiathèques, centres socio-culturels, MJCs…
Antony Ward
Artiste né en 1985, il travaille à Béziers. Il est diplômé de Central St Martins à Londres.
Le travail d’Antony Ward est centré sur une auto-expérimentation de l’image argentique. Sa pratique est processuelle, c’est-à-dire que le déroulement pour arriver à une image est tout aussi important que l’image finie. Le caractère processuel est important pour lui, car très marqué par les questions de l’impact de l’art sur l’environnement, mais aussi sur celles de l’incidence de la mondialisation sur l’art.
Il met au point des recettes de chimie alternative pour développer et tirer des photographies argentiques avec des révélateurs pellicules et papiers à base de café, plantes, fleurs, alcools et sodas.
Pierre-François Gautier
Réalisateur et photographe né en 1987 à Béziers.
Pierre-François Gautier fabrique des films de fiction, des documentaires, des films expérimentaux ou encore des clips, sur pellicule ou en numérique.
Diplômé d’Études Supérieures de Réalisation Audiovisuelle (DESRA) de Paris – option réalisation en 2012, il co-fonde en 2016 l’association Surveyor One avec Antony Ward puis en 2021 « La Spire » : structure associative spécialisée dans l’éducation et la culture de l’image numérique et argentique, photographie et cinéma. Artiste et intervenant, il alterne créations personnelles, créations collectives et ateliers pédagogiques. En 2017, il réalise son premier court métrage de fiction Sud, et en 2023 Camions Monstres, court métrage documentaire tourné en 2017 et achevé en octobre 2023, avec la famille Bastien, cascadeurs de l’extrême de père en fils. Un film portrait, sur l’enfance, la famille, la transmission, le travail, le spectacle et l’émerveillement.
Il est très attaché à l’Occitanie, son territoire de création.
