Abel & Gordon
Dominique Abel et Fiona Gordon forment un duo de comédiens et de réalisateurs indissociable. Ensemble, ils fondent la maison de production Courage mon amour et créent aussi bien pour la scène que pour le grand écran.
Après trois courts métrages, ils réalisent leur premier long métrage, L’Iceberg (2005), suivi de Rumba (2007), La Fée (2010), Paris pieds nus (2016) et L’Étoile filante (2023).
Abel et Gordon développent un comique visuel et burlesque très physique, dans la veine des clowns, de Buster Keaton, Laurel et Hardy ou encore Jacques Tati, avec une touche de fantaisie poétique qui nous fait voir le monde autrement.
Pour leur carte blanche, ils nous proposent deux films en dehors de leur filmographie : Je sais où je vais et Trois Amigos. Deux œuvres moins connues, entre romance et burlesque.
Je sais où je vais
Joan Webster doit se rendre dans l’archipel des Hébrides pour se marier à un riche propriétaire terrien. Son avion, pris dans une tempête, est contraint de s’arrêter sur l’île de Muil.
La Fée
Dom est veilleur de nuit dans un petit hôtel du Havre. Un soir, une femme arrive à l’accueil, sans valise, pieds nus. Elle s’appelle Fiona. Elle dit à Dom qu’elle est une fée et lui accorde trois souhaits.
Rumba
Dom est instituteur. Fiona aussi. Ils partagent une passion pour la danse et participent régulièrement aux concours régionaux dont ils collectionnent les récompenses. Cette vie douce et équilibrée est chamboulée quand Dom envoie leur voiture contre un mur.
Trois amigos !
À l’époque du cinéma muet, une jeune paysanne mexicaine voit un western dans lequel apparaissent trois héros invincibles. Elle décide de les appeler à la rescousse pour sauver son village rançonné par des bandits.
