Costa-Gavras

Costa-Gavras est avant tout un cinéaste unique et exemplaire.
Unique parce que c’est le seul, dans l’histoire du cinéma, à avoir situé ses films dans autant de pays et de continents — de la Grèce aux États-Unis, en passant par l’Europe de l’Est, le Proche-Orient ou l’Amérique latine. Unique aussi parce qu’il a toujours amené le cinéma sur le terrain politique et sur les lieux des grands bouleversements du monde.
Ses films ne se sont jamais dérobés aux événements internationaux qui ont secoué la planète. De Z à L’Aveu, d’État de siège à Missing, ils interrogent coups d’État, dictatures et luttes armées, sans jamais baisser les bras et en nous faisant toujours lever le poing.

Adults in the room

Costa-Gavras
Grèce – 
2019 – 
2h04
Lundi 23 février à 9h00 au 
CINÉMA

En 2015, suite à la victoire du parti de gauche Syriza aux élections législatives grecques, le nouveau ministre des Finances Yánis Varoufákis a pour mission de négocier avec les institutions européennes pour sortir son pays d’une grave crise de la dette. La majorité des électeurs ont dit « Non » aux mesures d’austérité imposées par l’Union européenne.

État de siège

Costa-Gavras
France – 
1972 – 
2h01
Samedi 21 février à 21h00 au 
CINÉMA

Montevideo, des rebelles du Mouvement de libération nationale enlèvent Philippe Michael Santore. Ses geôliers lui exposent les preuves que sa mission est de former les forces de sécurité du pays à la répression et à la torture.

Hanna K.

Costa-Gavras
France – 
1983 – 
1h48
Dimanche 22 février à 17h30 au 
CINÉMA

Évocation de la vie d’Hanna Kaufman, juive d’origine polonaise, née aux États-Unis, française par son mariage, devenue israélienne par choix. Avocate, elle est désignée pour défendre Selim Bakri, Palestinien de retour au pays et revendiquant ses titres de propriété.

Le Couperet

Costa-Gavras
France – 
2005 – 
2h02
Samedi 21 février à 17h30 au 
CINÉMA

Bruno Davert est un cadre supérieur dans une usine de papier. S’étant fait licencier avec quelques centaines de ses collègues, il est prêt à tout pour retrouver un poste à son niveau, même à tuer ses concurrents.

Le siècle de Costa-Gavras

Yannick Kergoat et Edwy Plenel
2024 – 
1h52
Lundi 23 février à 14h00 au 
THÉÂTRE

Le Siècle de Costa-Gavras est une série documentaire inscrivant la filmographie de Costa-Gavras dans son contexte historique, entremêlant des extraits de ses œuvres, des archives et des entretiens avec le cinéaste.

Missing

Costa-Gavras
USA – 
1982 – 
1h57
Dimanche 22 février à 11h00 au 
CINÉMA

Charlie, jeune Américain installé à Santiago du Chili avec sa femme Beth, disparaît subitement peu après le coup d’État militaire qui a renversé le gouvernement démocratiquement élu. Déterminée à le retrouver, Beth mène sa propre enquête, mais ses recherches restent infructueuses.

Z

Costa-Gavras
FRANCE – 
1969 – 
2h05
Vendredi 20/02 à 20h30 au 
Cinéma
Avec : Yves montand, Jean-Louis Trintignant, Irène Papas

Un député progressiste est assassiné dans un pays méditerranéen. Le juge d’instruction s’occupant de l’enquête met en évidence, dans ce crime, la participation de l’armée et de la police.