L'Acid
L’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) est une association née en 1992 de la volonté de cinéastes de s’emparer des enjeux liés à la diffusion des films, à leurs inégalités d’exposition et d’accès aux programmateurs et aux spectateurs. Ils ont très tôt affirmé leur souhait d’aller échanger avec les publics et ont revendiqué l’inscription du cinéma indépendant dans l’action culturelle de proximité.
Dans un marché cinématographique où les dix premiers films occupent chaque semaine 93 % des écrans, les cinéastes de l’ACID soutiennent et accompagnent chaque année une vingtaine de nouveaux longs métrages réalisés par d’autres cinéastes, français ou internationaux. Choisir ces films, c’est pour eux se poser la question du renouvellement et de la pluralité des regards, en donnant de la visibilité à des œuvres insuffisamment diffusées et en proposant une alternative à l’hyperconcentration et au regard unique.
La couleuvre noire – Avant-première
Après des années d’absence, Ciro revient chez lui, au chevet de sa mère. Dans ce désert colombien de la Tatacoa, il retrouve ceux qu’il avait fuis et affronte les derniers gardiens d’un territoire aussi fragile qu’envoûtant.
Trans Memoria
Victoria remonte le temps pour comprendre ce qui la définit en tant que femme.
Le film devient un espace pour partager sa douleur et les souvenirs de son opération avec Athena et Aamina, elles-mêmes au début de leur propre parcours de transition.
