Liste des films

Adults in the room

Costa-Gavras
Grèce – 
2019 – 
2h04
Lundi 23 février à 9h00 au 
CINÉMA

En 2015, suite à la victoire du parti de gauche Syriza aux élections législatives grecques, le nouveau ministre des Finances Yánis Varoufákis a pour mission de négocier avec les institutions européennes pour sortir son pays d’une grave crise de la dette. La majorité des électeurs ont dit « Non » aux mesures d’austérité imposées par l’Union européenne.

Animal

Sofia Exarchou
Grèce  – 
2023 – 
1h56
Mardi 24 février à 21h00 au 
CINÉMA

Sous le soleil brûlant d’une île grecque, les animateurs d’un hôtel all-inclusive menés par la charismatique Kalia se préparent pour la saison. À mesure que l’été avance, la pression augmente, les nuits s’enchaînent, et les démons de Kalia se réveillent.

Canine

Yorgos Lanthimos
Grèce – 
2009 – 
1h36
 – interdit aux moins de 12 ans
Mercredi 25 février à 21h00 au 
THÉÂTRE

Le père, la mère et leurs trois enfants vivent dans les faubourgs d’une ville. Leur maison est bordée d’une haute clôture. Les enfants n’ont jamais franchi la clôture. Leur éducation, leurs loisirs, leur ennui, leur entraînement physique se conforment au modèle imposé par les parents.

Cassandre

Hélène Merlin
France – 
2024 – 
1h43
 – interdit aux moins de 12 ans
Dimanche 22 février à 14h30  au 
CINÉMA

Été 1998, Cassandre a 14 ans. À la campagne, dans le petit manoir familial, ses parents et son frère aîné remarquent que son corps a changé. Heureusement, Cassandre est passionnée de cheval et intègre un petit centre équestre où elle se fait adopter comme un animal étrange.

Christine Brisset, la justicière des sans-logis

Camille Thomine et Théo Sorroche
France – 
2024 – 
52 min
Mercredi 25 février à 17h30 au 
THÉÂTRE

Christine Brisset passe de chroniqueuse régionale au rang d’icône nationale des mal-logés. Elle entreprend sa 318ᵉ occupation illégale, mais celle-ci aura un retentissement sans précédent.

Digger

Georgis Grigorakis
Grèce – 
2020 – 
1h41
Lundi 23 février à 21h00 au 
THÉÂTRE

Nikitas vit en solitaire dans une cabane dans les bois, dans le nord rural de la Grèce où une compagnie minière menace le paysage et son quotidien. Son fils, Johnny, débarque en moto en pleine nuit après vingt ans d’absence pour réclamer sa part de terrain.

État de siège

Costa-Gavras
France – 
1972 – 
2h01
Samedi 21 février à 21h00 au 
CINÉMA

Montevideo, des rebelles du Mouvement de libération nationale enlèvent Philippe Michael Santore. Ses geôliers lui exposent les preuves que sa mission est de former les forces de sécurité du pays à la répression et à la torture.

Fin de crédit

Michael Cacoyannis
Grèce – 
1958 – 
1h52
Mardi 24 février à 14h30 au 
THÉÂTRE

Chloé, fille d’une bonne famille endettée jusqu’au cou, accepte de se marier pour sauver sa famille de la ruine. Mais avec ce mariage, elle perd sa joie de vivre. Elle est la cause de la mort accidentelle de la fidèle domestique de sa famille.

Hanna K.

Costa-Gavras
France – 
1983 – 
1h48
Dimanche 22 février à 17h30 au 
CINÉMA

Évocation de la vie d’Hanna Kaufman, juive d’origine polonaise, née aux États-Unis, française par son mariage, devenue israélienne par choix. Avocate, elle est désignée pour défendre Selim Bakri, Palestinien de retour au pays et revendiquant ses titres de propriété.

Her job

Nikos Labot
Grèce – 
2018 – 
1h30
Jeudi 26 février à 14h30  au 
CINÉMA

Athènes, de nos jours, Panayiota est une femme au foyer, complètement dévouée à son mari et à leurs deux enfants. Elle est peu allée à l’école, ne sait pas lire, a quitté la demeure familiale pour le domicile conjugal, passant d’une domination à une autre.

Histoires d’A

Marielle Issartel et Charles Belmont
France – 
1973 – 
1h30
Mardi 24 février à 17h30 au 
CINÉMA

En 1972, des milliers d’avortements clandestins entraînent des morts et des stérilités. Des médecins du Groupe Information Santé découvrent la méthode Karman d’avortement par aspiration et décident de pratiquer ces avortements gratuitement.

Jamais le dimanche

Jules Dassin
Grèce – 
1960 – 
1h31
Samedi 21 février à 14h00 au 
THÉÂTRE

Homer, touriste américain et philosophe amateur passionné par la Grèce antique, arrive au Pirée à la recherche de la Vérité. Dans un bar, il croise la route d’Ilya, une prostituée très populaire, libre et indépendante, qui « reçoit » chaque jour de la semaine, sauf le dimanche.

Je sais où je vais

Michael Powell et Emeric Pressburger
Grande-Bretagne – 
1945 – 
1h35
Mardi 24 février à 21h00 au 
THÉÂTRE

Joan Webster doit se rendre dans l’archipel des Hébrides pour se marier à un riche propriétaire terrien. Son avion, pris dans une tempête, est contraint de s’arrêter sur l’île de Muil.

L’affaire Abdallah – Avant-première

Pierre Carles
France – 
2026 – 
1h41
Mardi 24 février à 14h30 au 
CINÉMA

Plus ancien prisonnier du conflit israélo-palestinien et plus ancien détenu politique de l’Union européenne, Georges Ibrahim Abdallah, détenu depuis 1984, est libérable depuis 1999, mais ses demandes de libération et d’expulsion n’ont jamais abouti.

L’amour et la révolution

Yannis Youlountas
Grèce – 
2018 – 
1h17
Samedi 21 février à 14h30  au 
CINÉMA

Dix ans après les premières émeutes, les médias ne parlent plus de la crise grecque. Tout laisse croire que la cure d’austérité a réussi et que le calme est revenu. Ce film prouve le contraire.

L’Apiculteur

Theo Angelopoulos
Grèce – 
1986 – 
2h02
Samedi 21 février à 21h00 au 
THÉÂTRE

Un quinquagénaire du nom de Spyros quitte sa femme et son foyer le jour du mariage de sa fille. Il part vers le sud au volant de sa camionnette et souhaite devenir apiculteur. Au cours de ce voyage, il retrouve la maison où il est né et il rencontre une jeune auto-stoppeuse.

L’œuvre invisible – Avant-première

Avril Tembouret et Vladimir Rodionov
2026 – 
1h11
Lundi 23 février à 21h00 au 
CINÉMA

Dans le bouillonnement artistique du cinéma des années 60, Alexandre Trannoy n’a pas seulement fait que passer : il a marqué celles et ceux qui l’ont rencontré. Jeune homme ambitieux, qui aborde le milieu du cinéma avec panache, il ne terminera jamais un seul film.

L’ogre d’Athènes

Nikos Koundouros
Grèce – 
1956 – 
1h43
Mardi 24 février à 9h00 au 
CINÉMA

Thomas, petit employé de banque insignifiant, passe Noël seul. Il est le sosie d’un criminel endurci, « l’ogre d’Athènes ». Alors qu’il est poursuivi par la police, il se réfugie dans un bar louche du Pirée. Là, les gangsters le prennent pour l’un des leurs.

La couleuvre noire – Avant-première

Aurélien Vernhes-Lermusiaux
France – 
2026 – 
1h26
Dimanche 22 février à 21h00 au 
CINÉMA

Après des années d’absence, Ciro revient chez lui, au chevet de sa mère. Dans ce désert colombien de la Tatacoa, il retrouve ceux qu’il avait fuis et affronte les derniers gardiens d’un territoire aussi fragile qu’envoûtant.

La Fée

Dominique Abel, Fiona Gordon, Bruno Romy
Belgique  – 
2011 – 
1h34
Mercredi 25 février à 21h00 au 
CINÉMA

Dom est veilleur de nuit dans un petit hôtel du Havre. Un soir, une femme arrive à l’accueil, sans valise, pieds nus. Elle s’appelle Fiona. Elle dit à Dom qu’elle est une fée et lui accorde trois souhaits.

Le chercheur inquiet

Avril Tembouret
France – 
2014 – 
55 min
Lundi 23 février à 11h00 au 
CINÉMA

Nous avons tous nos fantômes. Avec le temps certains s’effacent peu à peu. D’autres nous hantent. Le Chercheur inquiet part sur les traces du comédien disparu Charles Denner. Souvenirs enfouis de ceux qui l’ont côtoyé, fragments de films, bribes de rencontres …

Le Couperet

Costa-Gavras
France – 
2005 – 
2h02
Samedi 21 février à 17h30 au 
CINÉMA

Bruno Davert est un cadre supérieur dans une usine de papier. S’étant fait licencier avec quelques centaines de ses collègues, il est prêt à tout pour retrouver un poste à son niveau, même à tuer ses concurrents.

Le garçon qui faisait danser les collines – Avant-première

Georgi M. Unkovski
Macédoine – 
2025 – 
1h39
Lundi 23 février à 14h30 au 
CINÉMA

Ahmet, 15 ans, grandit au milieu des montagnes de Macédoine, où il garde les moutons de son père. Mais lui, ce qui le fait rêver, c’est la musique. Entre les attentes de son entourage et ses envies d’ailleurs, Ahmet pourra-t-il un jour suivre son propre chemin ?

Le siècle de Costa-Gavras

Yannick Kergoat et Edwy Plenel
2024 – 
1h52
Lundi 23 février à 14h00 au 
THÉÂTRE

Le Siècle de Costa-Gavras est une série documentaire inscrivant la filmographie de Costa-Gavras dans son contexte historique, entremêlant des extraits de ses œuvres, des archives et des entretiens avec le cinéaste.

Les pâtres du désordre

Nikos Papatakis
Grèce – 
1967 – 
2h00
Lundi 23 février à 17h30 au 
THÉÂTRE

Thanos, un berger, rentre d’Allemagne où il n’a pas réussi à trouver du travail. Il rêve de repartir pour l’Australie. Un de ses copains d’enfance lui égorge ses bêtes pour l’obliger à rester, tandis que Katina, sa mère, veut le garder auprès d’elle et le marier avec Despina.

Little girl blue

Mona Achache
France – 
2023 – 
1h35
Dimanche 22 février à 17h30 au 
THÉÂTRE

À la mort de sa mère, Mona Achache découvre des milliers de photos, de lettres et d’enregistrements. Par la puissance du cinéma et la grâce de l’incarnation, elle décide de la ressusciter pour rejouer sa vie et la comprendre.

Lumière ! L’aventure commence

Thierry Frémaux
France – 
2016 – 
1h30
Samedi 21 février à 17h30 au 
THÉÂTRE

En 1895, les frères Lumière inventent le Cinématographe et tournent parmi les tout premiers films de l’histoire du cinéma. Mise en scène, travelling, trucage ou remake, ils inventent aussi l’art de filmer. Chefs-d’œuvre mondialement célèbres ou pépites méconnues, cette sélection de films restaurés offre un voyage aux origines du cinéma.

Ma vache et moi – Ciné-concert

Buster Keaton
U.S.A – 
1925 – 
1h23
Mercredi 25 février à 14h30 au 
THÉÂTRE

Friendless, jeune vagabond sans le sou, se fait embaucher dans une ferme. Il y rencontre « Brown Eyes », une vache destinée à l’abattoir. C’est le début de leurs aventures à travers l’Ouest américain. Buster Keaton dresse un parallèle entre la sauvagerie des villes et celle du Far West. Le morceau de bravoure où il lance un troupeau déchaîné sur Los Angeles suscitant désordre et panique est assez jubilatoire.

Missing

Costa-Gavras
USA – 
1982 – 
1h57
Dimanche 22 février à 11h00 au 
CINÉMA

Charlie, jeune Américain installé à Santiago du Chili avec sa femme Beth, disparaît subitement peu après le coup d’État militaire qui a renversé le gouvernement démocratiquement élu. Déterminée à le retrouver, Beth mène sa propre enquête, mais ses recherches restent infructueuses.

Nos jours sauvages

Vassilis Kekatos
Grèce – 
2024 – 
1h20
 – avertissement
Mercredi 25 février à 9h00 au 
CINÉMA

En rupture avec sa famille, Chloé, 20 ans, est recueillie par un groupe de jeunes itinérants. À bord de leur van, ils sillonnent la Grèce des oubliés, venant en aide aux plus démunis, moyennant des combines pas toujours légales.

Nous n’avons pas peur des ruines

Yannis Youlountas
Grèce – 
2024 – 
1h20
Dimanche 22 février à 14h30 au 

Grèce, 2019 à 2024. Mitsotakis remplace Tsipras au pouvoir en Grèce et promet d’en finir avec Exarcheia, un quartier rebelle et solidaire d’Athènes. Mais la résistance s’organise et des renforts arrivent d’autres villes d’Europe. Le cri de ralliement devient No Pasaran !

Outrage

Ida Lupino
USA – 
1950 – 
1h15
Mercredi 25 février à 14h30 au 
CINÉMA

Dans une petite ville américaine, Ann Walton, une jeune comptable, doit épouser Jim Owens. Elle est alors victime d’un viol et sa vie tourne au cauchemar. Ne supportant plus la sollicitude des uns ou la curiosité des autres, elle décide de changer radicalement de vie.

Park

Sofia Exarchou
Grèce – 
2016 – 
1h40
Mardi 24 février à 11h00 au 
CINÉMA

Le village olympique d’Athènes, dix ans après les Jeux. Des jeunes désœuvrés, des athlètes à la retraite blessés et des chiens sans maître errent entre les ruines et les arènes sportives à l’abandon.

Rak

Charles Belmont
France – 
1972 – 
1h32
Mercredi 25 février à 11h00 au 
CINÉMA

David entretient une relation paisible mais distante avec sa mère, qui ne lui demande jamais rien, jusqu’à ce qu’il découvre son cancer incurable.

Rumba

Dominique Abel, Fiona Gordon, Bruno Romy
Belgique – 
2008 – 
1h17
Mercredi 25 février à 17h30 au 
CINÉMA

Dom est instituteur. Fiona aussi. Ils partagent une passion pour la danse et participent régulièrement aux concours régionaux dont ils collectionnent les récompenses. Cette vie douce et équilibrée est chamboulée quand Dom envoie leur voiture contre un mur.

Sous tension

Penny Panayotopoulou
Grèce – 
2024 – 
2h04
Jeudi 26 février à 9h00 au 
CINÉMA

En Grèce, Costas est depuis peu agent de sécurité dans un hôpital public sous tension. Sa famille ayant de graves problèmes financiers, il se laisse entraîner dans une combine : monter de toutes pièces un dossier pour faute médicale. Entre l’appât du gain et son intégrité, le choix est difficile.

Stella, femme libre

Michael Cacoyannis
Grèce – 
1955 – 
1h40
Dimanche 22 février à 9h00 au 
CINÉMA

Stella, chanteuse populaire de cabaret, électrise chaque soir le public du Paradis. Femme fatale, elle ne sacrifie rien à sa liberté, ni sa vie, ni ses amours. Aleko, jeune homme de bonne famille, se meurt d’amour pour elle, mais Stella lui préfère un joueur de football, Milto.

Trans Memoria

Victoria Verseau
Suède – 
2024 – 
1h12
Lundi 23 février à 17h30 au 
CINÉMA

Victoria remonte le temps pour comprendre ce qui la définit en tant que femme.
Le film devient un espace pour partager sa douleur et les souvenirs de son opération avec Athena et Aamina, elles-mêmes au début de leur propre parcours de transition.

Trois amigos !

John Landis
USA – 
1986 – 
1h55
Jeudi 26 février à 14h30 au 
THÉÂTRE

À l’époque du cinéma muet, une jeune paysanne mexicaine voit un western dans lequel apparaissent trois héros invincibles. Elle décide de les appeler à la rescousse pour sauver son village rançonné par des bandits.

Vie privée

Louis Malle
Italie – 
1962 – 
1h43

Jill, sublime danseuse de la bourgeoisie genevoise, tombe secrètement amoureuse de Fabio, le mari de sa meilleure amie. Pour fuir cet amour impossible, Jill se rend à Paris où elle devient top-model, puis vedette de cinéma.

Voyage en Grèce par temps de crise

Programme de 7 courts métrages grecs
Grèce – 
2015 – 
1h20
Dimanche 22 février à 21h00 au 

Casus Belli de Georgios Zois – Une file d’attente ordonnée. Chacun attend quelque chose : des biens, des loisirs, la religion, l’art, l’argent. La dernière file, attend la nourriture. C’est la file de la survie. S’il n’y a plus de nourriture, le désordre s’installe et si un homme tombe, nous tombons tous.

Générateur de Nikoleta Leousi – Savas, père de famille, la cinquantaine, vit à Athènes et voit sa vie s’effondrer sous ses yeux. Comment en est-il arrivé là? Que peut-il encore faire? A l’extérieur des murs de sa boutique boutique, le monde est en train de changer. Il est inquiet pour l’avenir de sa fille…

Le Christ s’est arrêté à Gyzi de Amerissa Basta – Le premier jour de la rentrée des classes, une fillette se rappelle de l’incident qui a eu lieu cet été lorsque sa famille a été contrainte de fermer les portes de leur librairie et de déménager chez sa grand-mère. Inspiré du livre de Carlo Levi «Jesus s’est arrêté à Eboli»

La crise grecque expliquée de Nomint Motion Design – Grèce, une jeune fille gâtée se fait dévorer par Dette, un énorme monstre. L’UE ne peut à elle seule aider Grèce. Et quand tout espoir est perdu, arrive le FMI…

45 degrés de Georgis Grigorakis – Athènes. Été 2012. 45 degrés, la chaleur est étouffante, la situation très tendue dans cette ville au bord de l’implosion. Un jeune père au chômage. Comment remplir le frigo? Pas question pour la mère de travailler, elle doit garder les enfants. On suit la lente chute d’un père de famille qui va basculer sous le fardeau de la crise économique.

Ça finira par s’arranger de Thanos Psichogios (13mn)

Synopsis: Inspiré du livre lauréat du Prix de la Nouvelle de l’Etat Grec 2011, de Christos Economou, Ça finira par s’arranger est l’histoire de Nicky, une femme vivant dans la Grèce actuelle, qui, malgré l’impasse financière dans laquelle elle se trouve, s’efforce de rester optimiste et de conserver sa dignité.

Course contre la montre de Dimitra Nikolopoulou – On a coupé le courant chez Athina, une jeune chômeuse qui a du mal à payer ses factures. Avec les 64 euros qui lui restent, elle file à la compagnie d’électricité pour tenter de négocier un arrangement. En chemin, elle fera bien des rencontres… Un regard tragi-comique sur Athènes aujourd’hui, étranglée par la crise.

Where is Jimi Hendrix ?

Marios Piperides
Grèce – 
2018 – 
1h33
Jeudi 26 février à 17h30 au 
CINÉMA

Yannis, musicien raté, a décidé de quitter Chypre pour démarrer une nouvelle vie à l’étranger. Mais quand le chien de son ex, surnommé Jimi Hendrix, lui échappe et s’enfuit dans la partie turque de l’île, il doit mettre son projet de côté.

Xenia

Panos Koutras
Grèce – 
2014 – 
2h08
Mardi 24 février à 17h30 au 
THÉÂTRE

Deux frères qui ont vécu leur enfance en Crète, se retrouvent à Athènes, après la mort de leur mère albanaise, ancienne chanteuse de cabaret. Ils sont à la recherche de leur père grec qui les a abandonnés quatorze ans plus tôt.

Z

Costa-Gavras
FRANCE – 
1969 – 
2h05
Vendredi 20/02 à 20h30 au 
Cinéma
Avec : Yves montand, Jean-Louis Trintignant, Irène Papas

Un député progressiste est assassiné dans un pays méditerranéen. Le juge d’instruction s’occupant de l’enquête met en évidence, dans ce crime, la participation de l’armée et de la police.

Zorba le Grec

Michael Cacoyannis
Grèce – 
1964 – 
2h22
Samedi 21 février à 10h00 au 
CINÉMA

Basil, un jeune écrivain britannique, retourne en Crète pour prendre possession de l’héritage paternel. Il rencontre Zorba, un grec exubérant qui insiste pour lui servir de guide.