Mémoire de pellicule
Cette section rassemble des films qui interrogent la mémoire du cinéma et des images. À partir d’archives, de récits familiaux ou de fragments oubliés, ils explorent notre histoire collective et intime, et rappellent combien la pellicule demeure un précieux réservoir de souvenirs et d’émotions.
Christine Brisset, la justicière des sans-logis
Christine Brisset passe de chroniqueuse régionale au rang d’icône nationale des mal-logés. Elle entreprend sa 318ᵉ occupation illégale, mais celle-ci aura un retentissement sans précédent.
L’œuvre invisible – Avant-première
Dans le bouillonnement artistique du cinéma des années 60, Alexandre Trannoy n’a pas seulement fait que passer : il a marqué celles et ceux qui l’ont rencontré. Jeune homme ambitieux, qui aborde le milieu du cinéma avec panache, il ne terminera jamais un seul film.
Le chercheur inquiet
Nous avons tous nos fantômes. Avec le temps certains s’effacent peu à peu. D’autres nous hantent. Le Chercheur inquiet part sur les traces du comédien disparu Charles Denner. Souvenirs enfouis de ceux qui l’ont côtoyé, fragments de films, bribes de rencontres …
Little girl blue
À la mort de sa mère, Mona Achache découvre des milliers de photos, de lettres et d’enregistrements. Par la puissance du cinéma et la grâce de l’incarnation, elle décide de la ressusciter pour rejouer sa vie et la comprendre.
Lumière ! L’aventure commence
En 1895, les frères Lumière inventent le Cinématographe et tournent parmi les tout premiers films de l’histoire du cinéma. Mise en scène, travelling, trucage ou remake, ils inventent aussi l’art de filmer. Chefs-d’œuvre mondialement célèbres ou pépites méconnues, cette sélection de films restaurés offre un voyage aux origines du cinéma.
