Regard féminin

Pourquoi une section “Regard féminin” cette année ?
Parce que les questions de représentation, de discrimination et de place des femmes dans le cinéma restent pleinement d’actualité. À la fois dans les conditions de travail, l’accès à la réalisation, et dans les images qui nous sont données à voir.

À travers une sélection de films et de rencontres, cette section met en lumière des regards de réalisatrices et de femmes engagées dans le cinéma. Elle interroge la manière dont les femmes racontent le monde, et comment le cinéma peut encore trop souvent se priver d’une part essentielle de son regard.

Nous croiserons ainsi les points de vue d’Hélène Merlin, Marielle Issartel et Véronique Le Bris, afin de rendre compte de la présence — parfois sous-estimée — mais pourtant influente des femmes aux différents niveaux de conception, de réalisation et de diffusion du cinéma.

Cassandre

Hélène Merlin
France – 
2024 – 
1h43
 – interdit aux moins de 12 ans
Dimanche 22 février à 14h30  au 
CINÉMA

Été 1998, Cassandre a 14 ans. À la campagne, dans le petit manoir familial, ses parents et son frère aîné remarquent que son corps a changé. Heureusement, Cassandre est passionnée de cheval et intègre un petit centre équestre où elle se fait adopter comme un animal étrange.

Histoires d’A

Marielle Issartel et Charles Belmont
France – 
1973 – 
1h30
Mardi 24 février à 17h30 au 
CINÉMA

En 1972, des milliers d’avortements clandestins entraînent des morts et des stérilités. Des médecins du Groupe Information Santé découvrent la méthode Karman d’avortement par aspiration et décident de pratiquer ces avortements gratuitement.

Outrage

Ida Lupino
USA – 
1950 – 
1h15
Mercredi 25 février à 14h30 au 
CINÉMA

Dans une petite ville américaine, Ann Walton, une jeune comptable, doit épouser Jim Owens. Elle est alors victime d’un viol et sa vie tourne au cauchemar. Ne supportant plus la sollicitude des uns ou la curiosité des autres, elle décide de changer radicalement de vie.

Rak

Charles Belmont
France – 
1972 – 
1h32
Mercredi 25 février à 11h00 au 
CINÉMA

David entretient une relation paisible mais distante avec sa mère, qui ne lui demande jamais rien, jusqu’à ce qu’il découvre son cancer incurable.

Vie privée

Louis Malle
Italie – 
1962 – 
1h43

Jill, sublime danseuse de la bourgeoisie genevoise, tombe secrètement amoureuse de Fabio, le mari de sa meilleure amie. Pour fuir cet amour impossible, Jill se rend à Paris où elle devient top-model, puis vedette de cinéma.