La rencontre

À l’heure où nous écrivons ces quelques lignes pour notre catalogue, la situation internationale est inquiétante. La violence, l’intolérance et les clivages semblent devenir les seules réponses à tous les problèmes. Dès lors, plus que jamais le cinéma et toutes les formes artistiques représentent des remparts d’intelligence et de réflexion indispensables face à la tentation de l’inhumanité et de l’obscurantisme.

La Rencontre Cinéma de Pézenas, fidèle à ses valeurs et à sa tradition, propose une fois encore une ouverture sur le monde, sur des sujets de société, des problématiques communes à tous les continents qu’ils soient du Nord ou du Sud.
Mieux comprendre, découvrir d’autres cultures par le cinéma, c’est aussi une des raisons d’être de cette Rencontre qui nous conduira cette année en Corée du Sud pour mettre en évidence un cinéma d’une grande richesse sans oublier l’aspect antinomique avec l’autre Corée, celle du nord, dont la production cinématographique est aussi très particulière. Pour ces découvertes nous serons accompagnés à la fois de réalisateurs comme Joon Soo-il, défenseur du cinéma indépendant, et de spécialistes du cinéma coréen comme Bastian Meiressone et Luisa Prudentino. Et, comme les faces sombres de l’histoire ont tendance à se répéter, il nous a paru important de mettre aussi en évidence le rôle important de la mémoire individuelle ou collective représentée dans le 7e art. Cette année nous proposons donc une section Mémoire de pellicule dont les images d’époque évoquent certains événements de manière documentaire ou fictionnelle, pour se rappeler qu’avant nous – des individus, des familles – ont vécu drames ou bonheurs et que le présent s’inscrit toujours dans le respect du passé.

Nous aurons également le plaisir d’accueillir le réalisateur Chad Chenouga dont le dernier film Le Principal avec Roschdy Zem et Yolande Moreau est sorti en mai dernier.
Enfin, nous avons souhaité engager une réflexion plus générale sur le cinéma avec ses différents niveaux de transmission – production, distribution, diffusion, réalisation – en invitant des représentants concernés qui illustreront leur domaine d’intervention par une carte-blanche.

Voilà le vaste programme que nous vous proposons qui, grâce aux découvertes et rencontres imprévues, aux réflexions et émotions partagées, aux débats animés… créeront, nous l’espérons, la magie de cette 61e édition.

Un grand merci à vous toutes et à vous tous de contribuer à cette magie, bénévoles ou salariés, partenaires historiques et nouveaux et bien sûr, merci à vous, cher public, pour votre fidélité.

Martine Lassalle, Présidente de la FCCM
et Marc Gilmant, Délégué général de la Rencontre.

La 61e Rencontre Cinéma de Pézenas est organisée par la Fédération des Ciné-Clubs de la Méditerranée

Rétrospective 2023

La 60e édition en 4 minutes