Passeur de Cinéma en Occitanie

Retrouvez ici tous les films de la section dédiée au Cinéma en Occitanie

Force est de constater que le poids des régions dans le soutien à la création et à la diffusion cinématographiques est en augmentation continue et que les territoires extérieurs à l’Île de France développent de plus en plus des projets cinématographiques prisés par les professionnels du secteur.

L’Occitanie, en particulier, a clairement gagné en attractivité pour cette filière grâce au fonds d’aide financier mis en place par la Région ainsi qu’aux talents de plus en plus nombreux, aux techniciens disponibles et aux différents acteurs qui participent au rayonnement du cinéma et au développement culturel et économique local. Parmi eux, Occitanie Films favorise le développement du cinéma et de l’audiovisuel en attirant et accueillant au mieux les tournages.
De son côté, la société de production Les Films d’Ici Méditerranée, installée à Montpellier depuis 2014, participe au développement de la production en région à partir de savoir- faire spécifiques adaptés aux particularités de financement et d’accompagnement des projets.
Par ailleurs, des manifestations comme Les Ciné-Rencontres de Prades et La Rencontre Cinéma de Pézenas s’imposent comme des rendez-vous incontournables en Occitanie. Outre leur décentralisation par rapport aux métropoles où l’offre de cinéma est généreuse, ces rencontres œuvrent pour une meilleure diffusion des films d’auteur en priorisant les échanges entre le public et les nombreux invités accueillis (auteurs, acteurs, techniciens, spécialistes du cinéma).

Le 7e art est, avec évidence, bien accueilli en terre occitane et le mercredi 21 février à 16h au Théâtre, après la projection du film Mish-Mish (voir p. 38), une Table-ronde réunira ces acteurs qui apportent leur contribution à ce rayonnement :

– Jean-Pierre Abizanda, Ciné-Rencontres de Prades 

– Sharon Amir, Les Films d’Ici Méditerranée

– Karim Ghiyati, Occitanie Films

MISH-MISH

Bukra fil Mish-Mish

Tal MICHAEL
France/Israël – 2019 – 52min – Mercredi 21 à 14h30 au Théâtre 

 

En 2010, dans la petite maison de banlieue parisienne de la famille
Frenkel, une cave semblable à mille autres dévoile un trésor inestimable : les bobines des premiers dessins animés arabes
de l’histoire. Leurs auteurs ne sont autres que Salomon, David et Herschel Frenkel. Ces trois juifs ashkénazes, pionniers du cartoon en Egypte dans les années 1930, ont inventé le personnage de Mish-Mish Effendi, véritable symbole de l’homme du peuple égyptien.
Mais l’hostilité égyptienne envers le nouvel État d’Israël a mis un frein à ce succès. Les émeutes contre la population juive égyptienne ont provoqué un exode massif. Les Frenkel sont partis pour la France et bien qu’ils aient continué à créer des projets animés, ils n’ont jamais rencontré le même succès. Faisant fi des exils subis au gré de l’histoire les Frenkel ont tout sacrifié (vie conjugale, temps et argent) à leur art et à leur personnage Mish-Mish.

« Le film de Tal Michael invite le spectateur à remonter le cours de l’histoire, dans un voyage fascinant au cœur d’un pays et de sa mémoire.» Les Films d’Ici Méditerranée

 

LE TEMPS DU VOYAGE

Henri-François IMBERT France – 2023 – 1h26 –
Mercredi 21 à 11h00 au Cinéma
AVANT-PREMIÈRE

 

Par la suite la plupart de ses films ont un lien fort avec l’Occitanie comme notamment No pasaran, album souvenir (2003) qui évoque l’exode des Républicains espagnols en France en 1939 ; Le Temps des amoureuses (2008) qui revient sur le tournage de Mes petites amoureuses de Jean Eustache à Narbonne en 1973 ou encore Piet Moget, un matin, portrait du peintre et collectionneur hollandais installé à Sigean dans les années 50. Il a également réalisé plusieurs films en référence à André Robillard.

En 1940, le gouvernement de Vichy ordonna l’internement administratif de tous les nomades de France sous prétexte que « la circulation des nomades représente, en temps de guerre, un risque de diffusion des informations stratégiques ».

Des milliers de Tsiganes, pourtant de nationalité française, furent ainsi maintenus jusqu’à la fin de la guerre dans une trentaine de camps dont ceux de Jargeau dans le Loiret et d’Agde, dans l’Hérault. Dépouillés de leurs biens, les Tsiganes eurent alors à reconstruire leurs vies après ces années d’emprisonnement.

À partir de ce fait historique, le réalisateur va à la rencontre d’hommes et de femmes dans les communautés gitanes et manouches. Ensemble, ils retissent les fils de la mémoire et questionnent le présent des Tsiganes aujourd’hui.

« L’origine de ce film se trouve peut-être dans une chanson de Jean Ferrat Les derniers Tsiganes que j’écoutais enfant. Le refrain m’impressionnait particulièrement : Et la liberté, femme de Gitan, tombe poignardée sous l’effet du temps. Le ciel se fait lourd, les roses se fanent, nous vivons le temps des derniers Tsiganes ». HF Imbert

UN PONT AU-DESSUS DE L’OCÉAN

Francis FOURCOU
France – 2022 – 1h40

Jeudi 22 à 11h00 au Cinéma

 

Des grandes plaines osages d’Oklahoma aux montagnes d’Occitanie, issues respectivement de deux cultures autochtones dont le lien d’amitié date d’il y a deux siècles (les Osages d’un côté, les Occitans de l’autre), deux femmes parlent de la menace qui plane sur leurs cultures et leurs langues.

« À l’heure où des communautés humaines s’entre-déchirent, où règne la haine, […] il est bienfaisant d’être témoin d’une telle fraternité et entente entre des peuples. Sans doute, certes, le rapprochement est-il plus aisé, moins risqué, lorsqu’un océan sépare ces peuples, nécessitant qu’un pont soit jeté, plutôt que lorsque ceux-ci vivent en voisins, tombant dans le sinistre schéma des frères ennemis. » LeMagduCiné

FOUDRE

Carmen JAQUIER Belgique – 2022 – 1h32 AVANT-PREMIÈRE
Jeudi 22 à 14h30 au Cinéma

Avec : Lilith Grasmug, Lou Iff, Benjamin Python

Été 1900, dans une vallée du sud de la Suisse. Elisabeth a dix-sept ans et s’apprête à faire ses vœux quand le décès brutal de sa sœur aînée l’oblige à retrouver sa famille et la vie de labeur qu’elle avait quittée cinq ans plus tôt pour entrer au couvent. Les mystères entourant la mort de sa sœur vont pousser Elisabeth à lutter pour son droit à l’expérience.

« Le premier long-métrage de la réalisatrice romande Carmen Jaquier allie somptueusement la force des montagnes suisses à la ferveur d’un récit d’émancipation féminine, le tout développé avec sensualité et émotion. Foudre transcende les époques. » FIFDH

Foudre est le coup de cœur des Ciné-Rencontres de Prades 2023.